ALT-KRIEGER / ATELIER K.DECO

Envie de transformer votre terrasse en p’tit coin de paradis ?

La terrasse, objet de toutes les évasions, doit être abordée avec réflexion pour la transformer en une jolie bulle hors du temps et vous faire voyager dans des contrées imaginaires !

Quelle que soit sa taille, il est possible d’en faire un havre de paix grâce à quelques astuces et une petite dose d’imagination, suivez les étapes de notre article pour en faire un lieu magique qui vous ressemble !

Il s’agit en premier lieu de lister les contraintes et les besoins liés à cet espace :

– L’exposition n’est pas la même lorsque la terrasse est située au Nord ou au contraire plein Sud !

Il faudra en tenir compte pour le choix des plantes, certaines vont adorer les rayons du soleil et d’autres trouveront leur bonheur dans une ambiance plus ombragée. Le choix des couleurs du mobilier se décidera en fonction de l’orientation géographique car certaines teintes réfléchissent le soleil ou vont au contraire assombrir le panorama. Ne pas oublier le pouvoir des matières comme le bois pour réchauffer l’atmosphère, enfin, les protections solaires seront adaptées à la taille de la terrasse ou du balcon.

Le vis-à-vis est-il important ? Recevez-vous beaucoup d’amis ? Souhaitez-vous un coin lecture ? … Tous ces éléments devront influencer vos choix !

Une fois les contraintes étudiées, passons à une phase plus agréable en listant les éléments servant à magnifier votre espace :

Jouer avec les végétaux, ne négligez pas le pouvoir des plantes, elles seront la clef de la réussite de votre terrasse, quelles que soient leurs formes (pots, jardinières, bacs), elles apporteront un cachet indéniable, n’hésitez pas à les cumuler en choisissant des espèces et dimensions variées pour donner du volume et rendre votre espace bucolique.

Travailler votre extérieur dans la continuité de votre intérieur, choisissez une décoration dans un esprit similaire, vous augmenterez la perspective vue de l’intérieur et donnerez l’impression d’avoir une pièce en plus.

Adapter le mobilier à la taille de votre terrasse : Ne pas surcharger visuellement pour donner une impression de grandeur, à l’instar, pour une grande terrasse ne choisissez pas de petits éléments qui vont se retrouver perdus dans cette immensité.

Cumuler les lumières, dès la tombée de la nuit, créez une ambiance originale en multipliant les sources lumineuses, de nombreuses options s‘offrent à vous comme des suspensions aux effets féériques, des appliques ou des spots intégrés dans le sol. Pour un effet charme, ajoutez de jolis lampions et /ou des guirlandes, ambiance guinguette garantie ! N’oubliez pas la baladeuse sans fil, ultra pratique, elle se pose et se suspend au gré de vos besoins sans nécessiter de prise électrique.

Quelques astuces pour magnifier votre espace :

Il est possible de jouer avec les éléments pour agrandir visuellement votre terrasse ou petit balcon :

– Choisir du mobilier filaire et léger, tout en transparence, assises et meubles d’appoint laisseront passer le regard.

Jouer avec les lignes : Les rayures permettent selon leur sens d’application d’allonger ou d’élargir la surface qu’elles habillent.

Habiller les murs pour dynamiser la verticalité et créer un décor.

Oser la couleur : la couleur est un atout magique pour transformer les défauts en qualités, elle permet d’orienter le regard sur l’essentiel et ne plus se focaliser sur le peu de place à disposition.

Cumuler les plantes : l’abondance de verdure fait oublier les limites du balcon.

Les coussins posés à même le sol : ils bousculent l’idée que l’on se fait d’un aménagement extérieur mais en abaissant notre ligne d’horizon, notre rapport aux proportions et à l’échelle change et modifie notre perception de l’espace.

Pour vivre bien, vivons cachés, votre vis-à-vis vous dérange ?

– Ajoutez une voile d’ombrage, en plus d’offrir un coin d’ombre, elle est idéale pour se cacher du voisinage ! Façon baldaquin ou triangle, il est tout à fait possible d’en superposer plusieurs.

les végétaux ou canisses en brise vue : optez pour du bambou, de la brande de bruyère ou tout autre végétal un peu touffu ou montant pour gagner en intimité.

Dernier conseil : sachez que les codes de la déco intérieure se mêlent de plus en plus à la déco extérieure, pour donner une vraie personnalité à votre espace, n’hésitez pas à ajouter un grand miroir ou cumulez des modèles de taille différentes, ils vont créer des jeux de perspective et permettront d’amener de la lumière dans un coin d’ombre.  Puis optez pour un tapis outdoor qui apportera une touche originale et cosy à votre extérieur ! 

J’espère que ces conseils vous auront permis de créer un p’tit coin de paradis à votre image… pour un projet ou tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter par mail à co*****@kd***.fr ou par téléphone au 06.20.73.49.73 je me ferai un plaisir de vous accompagner pour cibler vos envies décoratives.

Delphine Krieger  

 Source photos Pinterest, maison du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *