Hello les adeptes de la déco, rendez-vous dans un univers chargé d’histoires qui occupe une place de choix dans nos intérieurs !
Le style indus mérite un classement dans le top 3 de la déco, je me délecte de cette ambiance, les grands espaces, les lofts c’est très en vogue en ce moment, je vous invite à voyager dans cet univers de caractère !
On craque pour son côté urbain, directement emprunté à l’ère industrielle en recréant l’ambiance des usines au début du siècle dernier. Il a su séduire au fil des décennies en associant des pièces vintages avec la modernité du mobilier plus actuel !
Bonne nouvelle pour les adeptes de l’indus qui n’ont pas de loft ou de pièces gigantesques ! Il est tout à fait possible de l’intégrer dans vos intérieurs, il suffit d’optimiser l’espace, jouer avec les matériaux et choisir du mobilier dont le volume sera en adéquation avec la taille de vos pièces. Alors n’hésitez pas, dans le salon, la salle de bain ou en passant par les chambres, il trouvera sa place dans toute la maison !
Vous avez craqué ? Voici les indispensables :
Les matériaux :
Nous allons créer une atmosphère paradoxale de chaleur et de froideur en jouant sur les matériaux ! Choisissez-les brut, optez pour du bois, du métal, du cuivre, ou du zinc.
Pour le sol vous avez l’option bois :
Choisissez-le dans un coloris vieilli il doit donner l’impression d’avoir vécu !
Si vous avez le budget, choisissez un vrai bois ancien comme ce plancher de fond de wagon en chêne avec un aspect brut sur la surface des lames, topissime !
Ou l’option béton ciré (en grisé ou plus clair), robuste et élégant :
Mais attention, ce n’est pas un matériau facile à utiliser donc je vous conseille de faire appel à un professionnel. Vous avez également la possibilité d’utiliser des dalles de béton, le rendu n’est pas le même mais beaucoup plus simple à travailler.
Le béton est très à la mode en ce moment, on le retrouve également sur les murs, les plans de travail et même de plus en plus sous forme de meubles (tables basses, bancs…). Attention à ne pas trop en mettre tout de même, vous auriez un intérieur bien trop froid !
Sur les murs, de la brique (esprit loft New-Yorkais), du béton ou de la peinture, et si « peinture » vous choisissez, accentuez l’effet vieilli en jouant avec des pochoirs, mais attention, ce n’est pas facile à réaliser pour les néophytes, sans formation précise, le rendu risque d’être catastrophique ! Faites appel à une entreprise de peinture pour plus de sureté.
Pour les plafonds, une tuyauterie apparente peut avoir un super rendu, en cuivre ou colorée, elle donnera du caractère à votre pièce !
Les couleurs :
Les couleurs vives ou les pastels sont à proscrire, privilégiez le gris, le noir le kaki, le taupe, le marron… des teintes qui vont rehausser les matières comme le béton ou le métal.
Afin de ne pas rester dans une ambiance trop fade, n’hésitez pas à réchauffer votre intérieur avec quelques touches de rouge bordeaux, orange ou même jaune moutarde.
Le mobilier :
On en trouve partout, avec des petits prix ou plus conséquents, n’hésitez pas à chiner quelques pièces anciennes, cela apportera un aspect authentique à votre intérieur ! Des vieux bouquins posés sur une étagère en bois donneront La petite touche en plus.
Pour le mobilier neuf, le mot d’ordre c’est « vieilli » choisissez ceux avec une patine, un cuir vieilli, de l’acier usé, des effets rouillés ou customisez votre ancien mobilier en le repeignant (il existe aujourd’hui beaucoup de peintures très faciles d’utilisation pour donner un effet ancien) … plus le mobilier aura un aspect vieilli, patiné, mieux le rendu sera !
Le canapé en cuir Chesterfield est le must have à shopper absolument, ajoutez-y un fauteuil club assorti ou dépareillé. Agrémentez-le de coussins (pas trop, un ou deux) et d’un plaid posé nonchalamment sur le côté ! N’oubliez pas les tapis qui vont rendre l’espace plus cosy !
Privilégiez des étagères en bois (brutes ou patinées) et métal, une table basse à roulette, n’hésitez pas à chiner quelques vieux tréteaux et d’y poser une belle planche en bois ancienne !
Pour la touche en plus, ajoutez un vaisselier, une table bistrot surélevée avec des chaises de bar ou un meuble d’apothicaire esprit d’antan avec de multiples casiers. Pensez à adapter votre choix en fonction de la taille de votre intérieur.
la déco :
Une vieille horloge, des rouages, des lampes cloches, des grandes lampes sur pied, des étiquettes en métal vieilli, des porte-manteaux en fer forgé, des miroirs style verrière… Bref, il y a une infinité de possibilité pour habiller votre pièce.
Attention à la lumière, elle doit être douce, privilégiez plusieurs sources et n’hésitez pas à acheter des ampoules avec filament apparents, la couleur de jaune chaud est idéale pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
J’espère que vous avez passé un bon moment à découvrir cet univers ultra riche en possibilités de déco !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements.
Décorativement vôtre…
Delphine Krieger
Source : Pinterest, Maison du monde, Barak7