ALT-KRIEGER / ATELIER K.DECO

Aménagement d’un petit salon tout en longueur

Mr et Madame Ar….. ont acheté une maison ancienne dont le style est un peu désuet…

L’objectif est de redonner du style à cet espace salon & salle à manger très étroit et tout en longueur grâce à quelques astuces permettant de modifier la perception visuelle de l’ensemble… la configuration de la pièce présente un avantage non négligeable avec sa lumière traversante, véritable aubaine car le regard est naturellement attiré par la vue sur l’extérieur donnant sur un magnifique jardin arboré.

Pour faire de votre salon trop étroit un avantage plutôt qu’une contrainte, lui insuffler une atmosphère contemporaine et apaisante, voici quelques conseils qui vont permettre de jouer avec cette configuration qui ne manque pas de potentiel :

  • Réalisation d’une athmosphère douce et chaleureuse dans un esprit green scandinave.
  • Telle une aquarelle, l’un des murs latéral se pare d’ un papier peint panoramique tye and die vert auquel répond son opposé par une peinture dans les mêmes tons pastels. Le reste de la pièce sera traitée en blanc pour apporter plus de luminosité.
  • Le sol s’habille désormais d’un joli parquet en bois grisé clair posé dans le sens opposé de la fenêtre pour gommer le handicap que peut créer la longueur.
  • Le mobilier se veut léger pour plus de fluidité, ponctué d’un élément fort avec le meuble cheminée donnant du caractère à la pièce.
  • Coté jardin, on a opté pour des rideaux en coton gris pour créer une ambiance plus cosy.
  • Pour compléter cette déco zen, des touches de bois, de jolis tapis et de nombreuses plantes s’associent pour apporter une touche cocooning à cet espace au design minimaliste.

Le sol va jouer un rôle important dans une pièce en longueur, on évite de le choisir avec des motifs ou des dalles courtes, qui risquent de rétrécir la pièce. On privilégie plutôt du parquet à longues lames, orientées dans le sens de la largeur ou encore un sol uni en béton ciré ou autre matières qui auront le mérite d’être neutres. On conseille également de choisir des teintes toujours plus foncées que celles des murs pour aider à agrandir la pièce visuellement.


Il est important de sélectionner “LE”canapé idéal car il est une élément important dans le ressenti du volume de la pièce, il organise et proportionne l’ensemble. Il doit être relativement peu profond pour donner de la fluidite et permettre l’ajout d’ une table basse sans bloquer la circulation.

Nous avons opté pour une table ronde qui va trancher avec les lignes horizontales sans alourdir le volume de la pièce grâce à ses lignes ajourées.

Le tapis effet fausse “peau de vache” apporte une touche de peps et d’authenticité aux lieux.

Cette configuration a une forme géométrique assez stricte dont il est possible de s’affranchir en jouant sur des formes variées mais discrètes. On choisit un meuble aux lignes minimalistes pour créer un jeu de dynamique qui rend l’ensemble moins figé.

La table ronde transparente se marie à merveille avec le tapis carré en jute naturel qui s’associent pour casser le côté rectangulaire de la pièce.


Il est important de choisir des couleurs claires qui vont ouvrir l’espace et gommer les contours. En choisissant du mobilier aux tonalités claires, on crée donc une ambiance douce et diffuse. Cette astuce permet de procurer une sensation de volume particulièrement appréciable dans le cas de salons étroits. On peut opter pour des camaïeux de beiges, de gris pâles ou de blancs teintés.

Rien n’empêche de donner du rythme en osant un pan de mur dans un coloris plus tranché, voire sombre. On peut aussi miser sur quelques lés de papier peint posés à égale distance ou des bandes verticales de peinture pour animer la pièce et la réchauffer.

Si les fenêtres se trouvent sur les murs latéraux, les rideaux peuvent dynamiser la perspective en créant un jeu graphique qui ponctuera la pièce.

A savoir : les fabricants de peinture proposent de larges gammes de teintes claires aux reflets changeant en fonction de l’éclairage et de l’heure de la journée.

Nous avons choisi un meuble cheminée aux lignes géométriques qui devient l’élément fort de cet espace, il se pare de bois et d’acier apportant de la chaleur et du caractère aux lieux grâce à ses formes contemporaines et sa teinte gris anthracite.

Dans ce type d’intérieur, il faut oublier le mobilier haut qui a tendance à étouffer et prendre le pas sur le reste de l’ameublement. Pourquoi ne pas s’inspirer de la tradition japonaise ou orientale, qui consiste à privilégier le mobilier au ras du sol ? Coussins de sol, table basse sans pieds, lampes posées à terre… Les astuces sont nombreuses pour s’affranchir de la hauteur et créer une ambiance chaleureuse et conviviale.

Dans notre exemple, nous avons choisi d’éclaircir au maximum la pièce en utilisant des teintes claires tout en créant deux univers distincts : le salon et la salle à manger. Ces deux espaces jouent à se répondre et s’harmonisent avec le même fil conducteur qui est la déclinaison de verts pastels. Cette zone de vie délimitée aura l’avantage de donner du rythme au salon.

Si vous avez apprécié cet article et souhaitez me faire part de vos projets, n’hésitez pas à me contacter afin que nous construisions ensemble votre projet de vie (par tel au 06.20.73.49.73 ou par mail à co*****@kd***.fr)

Décorativement vôtre…

Delphine Krieger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *