Le style Art déco revient au goût du jour, il impose un progressisme précieux et se faufile dans nos vestiaires comme dans nos intérieurs pour exprimer une certaine idée du chic, synonyme d’ultra-élégance !
Succédant à l’art nouveau, ce mouvement artistique est né à l’aube des années folles, Gatsby le magnifique, symbole de cette ambiance et héros du livre éponyme de Francis Scott Key Fitzgerald, se plaisait à recevoir et faire la fête dans un intérieur élégant.
L’art déco promet une atmosphère feutrée et sophistiquée en jouant sur des motifs géométriques, des dorures, du marbre, des miroirs accompagnés de sièges confortables et enveloppants.
Il est très facile de se l’approprier en distillant quelques éléments à valeur forte comme un fauteuil, une table basse ou un luminaire design qui apportera une touche élégante à votre intérieur.
Vous aimez cette ambiance ? Suivez ces quelques recommandations :
Les couleurs :
Le style est généreux avec ses couleurs foncées qui ont la classe absolue.
Le vert forêt sera un incontournable dans votre intérieur, il peut se décliner sur votre mobilier par petites touches ou plus omniprésent pour un total look sur votre papier peint.
Si vous préférez voir la vie en bleu, optez pour du bleu marine, bleu pétrole ou bleu foncé, enfin si ces deux teintes ne vous ravissent pas il vous restera le bordeaux qui sera une bonne alternative !
Les revêtements :
Les murs :
Si vous choisissez de jouer la carte Art déco à fond, le papier peint sera votre allié numéro un, il se pare d’un ornement aux formes hexagonales, d’éventails d’écailles ou de dessins spiraux.
Les formes sont stylisées, les motifs régulièrement répétés, optez pour une utilisation tout en douceur avec un pan de mur derrière votre canapé, sur une tête de lit ou dans une salle de bain en quête de singularité. Si vous préférez imposer visuellement votre ambiance, habillez la totalité de votre mur tout en choisissant du mobilier assez léger pour ne pas surcharger visuellement votre espace.
Pour les teintes, la plupart des modèles s’accorderont à trouver leur style dans la profondeur des couleurs sombres (bleu, noir…) réveillées par des touches dorées.
Le papier peint panoramique, grande tendance du moment se permet de nombreux modèles associé au style des années folles.
Pour l’intégrer dans un intérieur plus contemporain, il vous suffira d’opter pour des motifs moins graphiques et des couleurs plus lumineuses.
Enfin, pour ne point se lasser, il est possible de miser sur une association de couleurs profondes mais unies et travailler les détails déco pour créer l’ambiance souhaitée. Il est beaucoup plus aisé de changer un coussin ou une lampe que de repeindre entièrement son salon !
Les sols :
Un parquet en pointe de Hongrie ou en chevrons sera du plus bel effet et apportera une touche élégante à votre intérieur. Pour les plus téméraires un carrelage avec des motifs géométriques dans le même esprit que le papier peint sera envisageable, dans ce cas optez pour des murs unis afin d’éviter toute surcharge visuelle.
Dans la cuisine ou la salle de bain des carreaux de style métro ou damiers pourront venir sublimer votre intérieur !
Le mobilier :
L’Art déco aime ce qui est clinquant mais discret, il s’exprime par des matériaux nobles comme l’acajou, le fer forgé, l’ébène et le marbre. Les dorures dominent avec un penchant affirmé pour le laiton.
Les meubles doivent s’imposer et se décliner dans des formes généreuses, les canapés et fauteuils tout en courbes se veulent confortable et enveloppant, l’assise est profonde et les lignes géométriques.
Dans le choix des matières, le velours se retrouve en pole position suivi du cuir qui pourra se revêtir d’un capitonnage selon vos envies. Les meubles se parent de dorures sur les bordures et sur les pieds pour sublimer leurs formes arrondies.
Ne pas oublier le jeu de miroirs hexagonaux pour se marier avec une jolie table en marbre aux rondeurs exquises accompagné d’un buffet rétro (en bois voire en marqueterie à ouverture coulissante et sur pieds fuseau).
On y associe des rideaux unis ou graphiques aux liserés dorés avec des coussins en velours pour une ambiance festive, glamour et chic.
Pour les fans de cette ambiance, je ne pouvais vous quitter sans vous parler de la lampe cultissime Pipistrello, dessinée par Gae Aulenti en 1965 dont l’allure ressemble à une chauve-souris, c’est un must have intemporel avec son esprit avant-gardiste et son allure très couture qui magnifie instantanément un intérieur.
Dernier conseil, pour sublimer votre intérieur, choisissez avec modération ces éléments de déco car une mauvaise association pourrait rapidement glisser vers un effet « kitsch ».
Si vous souhaitez des conseils supplémentaire, n’hésitez pas à me contacter au 06.20.73.49.73 ou par mail à co*****@kd***.fr
Décorativement vôtre
Delphine Krieger
Images : source Pinterest