Style Scandinave
Adopter le style scandinave c’est tomber sous le charme du Grand Nord, les pays nordiques ont une grande capacité à voir la vie en rose (ou plutôt en blanc dans notre cas J) on peut imaginer que cette déco épurée est la traduction de cet esprit, simple, efficace et accueillante. L’intérieur doit être confortable et lumineux !
Depuis quelques années, cette ambiance a su faire sa place dans nos intérieurs… facile à adopter et facile à vivre !
D’accord… facile à vivre mais à réaliser ? Pour ne pas vous tromper, suivez les astuces et conseils listés dans cet article :
Les matériaux :
+ Pour le sol choisissez un parquet en bois clair (vernis ou huilé), en érable ou en chêne, pour info le pin est très fortement utilisé dans les vieux appartements du Danemark.
L’entretien sera très facile !
A proscrire, le carrelage qui ne va pas aider à réchauffer l’atmosphère.
+ Pour les murs :
Faites entrer la lumière… on les choisit blanc ! Mais pas que… la tendance actuelle est de réveiller la pièce en créant une zone précise derrière un canapé, sur un pan de mur ou dans un coin qui va se démarquer du reste de la pièce avec une teinte plus soutenue.
Choisissez une peinture lumineuse ou quelques lais de papier peint à forte personnalité, un style graphique peut être une bonne idée.
Le plafond… devinez… il sera blanc bien sûr !
Les couleurs :
Pour respecter les codes couleur, choisissez comme principe de base des teintes neutres comme le gris, le blanc, le beige… dans toutes les nuances claires. A cela ajoutez des tons pastel : rose poudré, vert d’eau, bleu ciel, jaune…
Les couleurs plus chaudes trouveront également une place, choisissez dans le nuancier une couleur primaire jaune, rouge, vert, bleu… pensez à bien l’utiliser avec parcimonie et vous donnerez du peps à votre intérieur !
Le mobilier :
Le style scandinave est une ode à la nature, il faut donc apporter de nombreuses touches de bois, le deuxième point à respecter est d’épurer votre pièce qui ne doit pas être encombrée, enlevez tout le superflu et restez fonctionnel !
Le canapé se choisit en coton ou en lin, vert, bleu, rose, toutes les teintes pastel sont possibles, avec des pieds en bois clair de préférence. Si vous le souhaitez, osez une touche plus foncée et donnez du caractère à votre pièce. Le petit « plus » déco sera d’y ajouter un fauteuil blanc à bascule (inspiré par Charles Eames).
N’oubliez pas le must-have, le petit meuble en bois clair !
Ajoutez des tables en bois, des bougies, des tapis (imprimé géométrique ou fourrure : toujours fausse bien sûr), des plaids (posés nonchalamment sur le côté) … N’oublions pas les coussins qui vont donner du tonus à la déco, vous les choisirez avec des imprimés (comme par exemple avec des motifs géométriques). Optez pour des casiers en bois, des paniers en osier, des palettes de chantier détouré en déco…
N’oublions pas d’habiller vos murs avec des cadres disparates, choisissez des bords en métal, noir, en bois ou doré, optez pour des posters graphiques, natures ou simplement des cadres photos. N’hésitez pas à les cumuler mais pensez à conserver une certaine harmonie (sans être trop uniforme). Vous pouvez même poser un tableau de grande taille à même le sol !
Enfin, vous avez bien compris que la luminosité est un élément clé dans le style scandinave, grâce au mobilier et teintes claires nous avons fait entrer la lumière, pour la touche finale, n’hésitez pas à agrémenter vos pièces de plusieurs points lumineux, lampe sur pied en bois, lampe à poser…
Vous avez craqué sur l’ambiance ? J’espère vous avoir aidé dans vos choix et n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements !
Décorativement vôtre