ALT-KRIEGER / ATELIER K.DECO

L’entrée, une pièce à chouchouter !

L’entrée donne le ton !

Quel que soit le style de votre intérieur, indus, scandinave, ambiance maison de campagne… L’entrée doit être le reflet de votre intérieur, servir de fil conducteur au reste de votre déco ou faire écho à votre style existant.

Un visiteur met 90 secondes pour se forger une impression, c’est dire l’importance à accorder à la réalisation de cette pièce ; véritable sas de décompression entre la rudesse de l’extérieur et le confort de l’intérieur.

S’il est facile de décorer son intérieur il est toujours plus difficile d’associer la praticité à notre volonté d’esthétisme dans un petit espace.

Dans la mesure où elle n’existerait pas, n’hésitez pas à délimiter les espaces grâce à de petites astuces que nous découvrirons dans cet article !

Suivons les indispensables pour dompter cette problématique :

La première règle d’or est « l’ordre » rien ne traîne, tout se range ! Une entrée désordonnée renverra une mauvaise image de votre intérieur. Ce vieil adage disant « pour vivre bien vivons caché » prend tout son sens… cachez vos chaussures dans un meuble ! Ne laissez pas vos gants, bonnets, vestes et sacs entassés à la va-vite sur un meuble.

Deusio : Pensez à fluidifier, évitez les meubles massifs qui vont encombrer l’espace, il faut optimiser les rangements tout en favorisant la circulation.

Tertio : Ajoutez une console pour y déposer vos clefs, votre courrier ou les indispensables à ne pas oublier en partant de chez soi ainsi qu’un banc pour se déchausser ou attendre les derniers retardataires !

Quatro : La luminosité, à ne pas négliger car elle sera la clef de voûte d’une atmosphère chaleureuse et accueillante, elle ne doit pas être trop vive pour ne pas éblouir vos convives ni trop terne pour ne pas être transporté dans une ambiance « grotte ».

A ces 4 règles ajoutez

-un beau miroir pour vérifier les mèches rebelles avant votre départ.

– Un tapis pour signifier l’espace et apporter une touche chaleureuse.

– Une jolie plante et quelques bibelots en gardant bien à l’esprit de ne pas surcharger visuellement cet espace restreint.

Quelques astuces vont permettre de magnifier votre intérieur :

 L’axe prioritaire doit se porter sur la signification de l’espace, si vous ne disposez pas d’une pièce définie, jouez avec les éléments pour la créer !

La verrière ou le claustra, la demi-cloison ou la jardinière, une foule de possibilités s’offrent à vous pour laisser passer la lumière et conserver la perspective sur le reste de votre intérieur.

Délimiter grâce à la couleur, osez une teinte plus soutenue (sur un pan de mur ou sur le plafond…) prenez le parti d’un papier peint panoramique pour attirer le regard dès votre arrivée et donner du peps aux lieux !

Mettre l’accent sur un revêtement de sol différent ou poser un tapis : délimiter un sas entre la porte d’entrée et la zone du salon vous permettra de matérialiser le passage de l’intérieur vers l’extérieur.

Si votre entrée est étroite, optez pour un miroir de largeur XXL sur l’un des murs latéraux afin d’ouvrir visuellement l’espace.

Si votre espace est réduit, optez pour un banc coffre ou des paniers qui vous permettront de ranger vos chaussures et autres accessoires.

Ne cumulez pas les meubles pour conserver une bonne fluidité dans les déplacements mais exploitez la pleine hauteur pour créer du rangement. N’hésitez pas à faire appel à un menuisier pour vous concocter un meuble sur mesure qui s’adaptera pleinement aux contraintes de votre espace, petite épaisseur, plafond grande hauteur ou angles particuliers…

Soignez l’éclairage, prévoyez plusieurs sources lumineuses : lustre, spots, appliques ou lampe à poser pour modifier l’ambiance au gré de vos envies !

Pour les couleurs, on privilégie les teintes claires, imaginez des teintes sourdes qui agiraient comme une chape de plomb qui vous tombe dessus à chaque fois que vous entrez. Jouez la luminosité des teintes vives en jouxtant des teintes plus pointues reflétant votre personnalité ou ajoutez des teintes sombres dans les détails comme le bois d’un meuble ou l’encadrement d’un tableau.

Enfin, évitez le porte manteau où vous accumulez une tonne de vêtements au fil des saisons et qu’on ne range jamais !

Vous l’aurez compris, le soin porté à votre entrée est primordial, même s’il s’agit d’un lieu de passage, elle mérite toute votre attention et supportera parfaitement une petite touche décalée qui reflètera votre personnalité.

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez faire des travaux mais ne savez pas par quel bout commencer ? N’hésitez pas à me contracter pour construire ensemble un projet qui vous ressemble !

Décorativement vôtre

Delphine Krieger

Tel 06.20.73.49.73

Mail : co*****@kd***.fr

Source photo : Pinterest, Trademark living

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *