Vos petits chérubins ont besoin d’un cocon pour se réfugier, à la fois rassurant, pratique et permettant à leur imagination de vagabonder pour vivre de fabuleuses aventures !
Décorer une chambre d’enfant est un projet passionnant qui ne doit pas déroger à certaines règles tout en étant sujet à l’imagination créative, itinéraire d’une chambre réussie :
Il s’agit en premier lieu de définir le thème de votre déco, si votre enfant est en âge de donner son avis, sachez décrypter un simple attachement à un personnage à la mode d’une véritable passion durable. L’idéal est de choisir les éléments principaux comme la couleur de vos murs dans une base neutre et intemporelle en y ajoutant quelques touches fantaisie qui seront facilement interchangeable !
Un joli papier peint panoramique, élément ultra tendance en ce moment sera du plus bel effet et donnera du rythme à votre déco.
Signifier les espaces pour chacune des activités, que ce soit pour le sommeil, le jeu, la lecture ou les devoirs !
L’espace de jeu est important, une chambre n’est pas un musée mais le lieu d’expression de vos chérubins, optez pour du mobilier solide et fixé aux murs, choisissez un sol souple et insensible aux tâches car il en verra de toutes les couleurs au fil des années : chocolat, peinture, feutres… ajoutez-y de jolis tapis moelleux pour le côté cocooning et amortir les chocs.
Le p’tit plus : concoctez un coin cabane agrémenté d’une tonne de coussins qui permettra à votre enfant de se réfugier et d’y inventer de belles histoires !
Choisissez du mobilier évolutif, de nombreux fabricants ont pris le parti de mettre sur le marché des lits, bureaux ou meubles qui pourront se transformer et grandir avec votre enfant, une économie substantielle non négligeable.
Le p’tit plus : les lits cabanes donneront du cachet à la pièce et apporteront une sensation de sécurité à votre enfant.
Optez pour des lumières douces : un plafonnier poétique ou amusant, de petites lampes à côté du lit ou dans le coin lecture, une veilleuse pour se rassurer en cas de réveil au cours de la nuit. Pour l’atout charme, ajoutez de jolies guirlandes lumineuses (non accessible en fonction de l’âge de votre enfant) !
Donner l’envie de ranger : pour que ce soit à la fois ludique et pratique, il est nécessaire de miser sur des éléments amusants et faciles d’accès, cumulez les bacs à roulette, les coffres à jouets, les paniers et les étagères… Toutes les idées sont bonnes et il n’y a jamais trop de rangement !
Le p’tit plus : laisser parler son côté artiste avec un pan de mur en ardoise, une idée ludique et esthétique car elle apportera du rythme à votre espace.
Côté sécurité, on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête d’un p’tit aventurier ! Evitez de mettre ses jouets préférés en hauteur pour ne pas vous retrouver avec de jolies bosses à soigner et n’envisagez pas le lit mezzanine avant 6 ou 7 ans.
Deux enfants dans la même chambre ? Penser à définir les espaces pour délimiter l’intimité de chacun, plusieurs astuces sont envisageables, comme une couleur de peinture différente, un tapis ou du mobilier en lien avec les personnalités de chacun.
Le p’tit plus : Choisissez une couleur de peinture pour votre soubassement puis une autre pour la partie supérieure. Pour le côté graphique, ajoutez une transition entre les deux grâce à une petite frise de couleur unie. Ce jeu de couleurs va modifier la perception de l’espace pour abaisser le regard qui se trouvera à hauteur de votre enfant.
J’espère que cet article vous aura donné une multitude d’idées pour vos loulous et n’hésitez pas à me contacter pour imaginer avec vous un lieu digne des plus beaux rêves de vos enfants !
Contact : 06.20.73.49.73 ou par mail à co*****@kd***.fr ou si vous préférez, remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous le plus rapidement possible.
Source photos net
Décorativement vôtre
Delphine Krieger