Rénovation d’une chambre d’amis en cocon zen

Nous vivons dans une société ultra connectée où nos journées s’enchaînent à une vitesse folle, la chambre à coucher se doit d’apparaître comme une bulle de douceur, un havre de paix propice à la détente.

Influencée par le mouvement slow qui invite à ralentir pour apprécier les moments simples de la vie, la déco a évolué ces dernières années pour se détacher des artifices et se concentrer sur l’essentiel. La déco zen suit ce précepte et se veut minimaliste, le style est épuré pour favoriser une ambiance plus authentique.

Privilégier des couleurs minérales, introduire un peu de végétation et choisir des matières naturelles sont autant d’éléments qui devront être pris en compte.

Zoom sur ce projet de chambre d’amis qui intègre de nombreuses astuces de cet art de vivre :

Qui vit ici ? Un couple dont les enfants ont pris leur envol

Objectifs ? Proposer une chambre d’amis pour les enfants lorsqu’ils quittent la capitale et viennent se ressourcer à la campagne.

Contraintes : Un conduit de cheminée vient couper visuellement la pièce

Solutions :

Chambre d’appoint au style épuré, les teinte douces invitent à la détente et au bien-être si les spas font la part belle au blanc ce n’est pas un hasard !
Pour ne pas se retrouver avec un total look immaculé, nuancez votre ambiance avec un vert, nude, rose ou même gris pour apporter une touche de modernité.

Dans notre chambre, le mur se pare d’un papier peint Ty and Die dans un dégradé de vert invitant la nature à l’intérieur, il dialogue avec harmonie avec la tête de lit en bois de chêne aux allures de claustra pour une ambiance chaleureuse.

Le bois, le lin et le cannage se rencontrent et se subliment avec simplicité ! L’espace est twisté par deux tables de nuit dont la rondeur des lampes de chevet apporte une touche de douceur à l’ensemble.

Pour les adeptes du Feng shui, pensez à placer la tête de lit contre un mur tout en étant le plus loin possible de la porte, ceci favorise la circulation des énergies et la déconnexion avec le monde extérieur.

Le mur opposé s’habille d’une peinture vert absinthe faisant écho au papier peint panoramique. Toujours dans un style épuré, la déco se veut minimaliste, deux étagères viennent habiller le mur, la commode en bois reste intemporelle réhaussée par un fauteuil papillon en cuir marron pour la touche tendance.

L’astuce : inspirez-vous de l’ambiance scandinave en privilégiant des meubles en bois aux lignes simples et épurées, différentes essences sont possibles avec une préférence pour des teintes claires.

Autre option possible : le papier peint panoramique : floral, graphique ou urbain il permet de laisser vagabonder l’ imagination et s’adapte à tous les styles, il apporte de la profondeur et du caractère à chaque intérieur.

La touche finale est apportée par quelques accessoires bien choisis !

Toujours dans un soucis de perfection, plusieurs essais couleurs permettent d’affiner les choix

Autre pièce, autre ambiance…

Les ados avaient besoin d’un p’tit cocon pour se retrouver les week-end de vacances. La seule contrainte se trouvait dans deux petites portes amenant au grenier qui ne sont ouvertes qu’occasionnellement. Nous avons donc opté pour un portique de vêtements qui cachera cette ouverture tout en apportant du rangement et se déplacera facilement…

Voyage à Miami avec ce bleu « vue sur mer » agrémenté de tableaux aux ambiances de vacances.

Le bois clair, la rondeur des lampes de chevet et des tables de nuit viennent adoucir l’ambiance générale !

Un bureau pour faire ses devoirs vient s’organiser sur le mur opposé accompagné d’un fauteuil coquille pour de bons moments de détente…

Si ce projet vous a intéressé, si vous avez des idées d’aménagement mais ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner pour créer un espace qui vous ressemble.

Décorativement vôtre…

Laissez-nous un message par le biais du formulaire ci-dessous, nous ne manquerons pas de vous contacter au plus vite.